"Negrinha"
Préface - Gilberto Gil
De par sa formation socioculturelle spécifique, le Brésil est vu chaquejour davantage comme un objet de curiosité journalistique, de recherche universitaire, de laboratoire politique, de création artistique et d´admiration civique par un très grand nombre d´autres nations du monde contemporain.
Sa configuration de société pluriethnique et pluriculturelle, formée à la fois dans le cadre et en marge du modèle qui a émergé de la colonisation européenne suscite des expectatives grandissantes chez ceux qui s´interessent à la civilization post-coloniale et post-industrielle. Ayant réussi à établir un équilibre critique raisonnable entre la vocation anarcho-spontanéiste dúne société civile trans-historique, le Brésil du XXI° siècle apparaît ainsi comme le fils d´une civilisation inédite, le mutant d´une configuration humaine nouvelle, peut-être plus adapté, plus conforme, plus propice à ces temps post-humanistes.
Nous savons à quel point la France s´est montrée attirée par ce spécimen expérimental de civilisation, intrigant et particulier, qu´a été le Brésil depuis les premiers temps de la colonie jusqu´à nos jours. À divers moments de la trajectoire de notre histoire dans le monde, l´accueil qua la France lui a resérvé a été fondamental pour expliquer le Brésil. Riche de ce qu´elle, plus que toute autre nation, a légué À la culture moderne, la France a sans cesse été attentive au développement différencié de cet héritier afro-amérindien.
Et le Brésil a toujours trouvé dans la France un observateur intéressé par ses particularités.
Negrinha¹, qui s´offre maintenant au lectorat de langue française, est le produit de cette hybridité qui a marqué la vie brésilienne et sa reconnaissance par la France et par le monde entier. Un de ses auteurs étant lui-même le fruit de cette expansion de la chair et de l´âme du Brésil au coeur du territoire bio-ontologique français, ce livre apporte à l´intérieur d´un genre littéraire moderne - la bande dessinée - un récit franco-brésilien du métissage. Dans l´acception du terme la plus vaste, le métissage rencontre ici, dans cette histoirecarioque² d´entrcoisement de familles de la <>, un récit digne de son rêve: la famille fille d´un grand nombre de races, de religions, de cultures.
Le personnage principal de cette histoire en bande dessinée est le peuple qui sillonne les rues du Brésil, depuis sa découverte jusqu´à nos jours.
in: Negrinha, de Jean-Christophe Camus e Olivier Tallec, Gallimard,2009, Editora Bayou. ISBN: 978-2-07-061209-3
Traduction de la Préface par Maryvonne Lapouge-Pettorelli
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Gostou?