Meu Universo Particular!

quinta-feira, 3 de março de 2011

Convite aceito! Devagar se vai longe... 1 passo de cada vez!

Le présent portail diffuse les informations relatives au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et à son Système multilatéral d'accès et de partage des avantages. Il vise à être une plateforme de diffusion d'informations et des documents supports pour les sessions de l'Organe directeur ainsi que de ses comités et sous-comités.
La première édition du module éducatif Introduction au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture a été publiée en anglais à l'occasion de la Quatrième session de l'Organe directeur du Traité international. Ceci est la première fois que du matériel de formation sur le Traité est réalisé sous la coordination du Secrétariat, dans un processus participatif incluant des experts internationaux et des parties prenantes de toutes les régions.
Les principaux objectifs du présent portail sont:
- renforcer la sensibilisation au Traité international;
- faciliter l'accès à l'information, aux documents et aux ressources relatifs au Traité;
- établir des liens vers d'autres portails, sites Web et systèmes d'information sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
- La stratégie de communication
En complément au présent portail, et afin d'accroître la sensibilisation au Traité international, le Secrétariat élabore divers supports de communication destinés aux publics et parties prenantes suivants:
Publics et parties prenantes:
- Société civile
- Consommateurs
- Donateurs
- Agriculteurs
- Banques génétiques - Gouvernements/décideurs
- Industrie/sélectionneurs
- Communauté scientifique
- Universités/écoles.
Une importante correspondance est envoyée aux Parties contractantes. Afin de faciliter la distribution rapide de cette correspondance aux représentants concernés des Parties contractantes, celles-ci sont invitées à définir un Point focal national auquel elle sera adressée. Les noms et coordonnées des Points focaux nationaux seront disponibles sur le présent Portail. Les coordonnées des Points focaux (nom, titre, adresse postale, adresse électronique et numéros de téléphone) devront être communiquées au Secrétaire du Traité. Elles seront disponibles sur le présent Portail, afin de faciliter la communication entre les Parties contractantes. Toute Partie contractante ne désirant pas publier ses coordonnées devra en informer le Secrétariat.

Ms Wirna Alves
Titre: Professora
Organization: FSA
Country - Region: Brazil - Latin America and the Caribbean
Courriel: wirnam@hotmail.com
Date of communication: //National Focal Points - Points Focaux Nationaux - Coordinadores Nacionales
Dans l'Article 9, le Traité international reconnaît l'énorme contribution que les communautés locales et autochtones ainsi que les agriculteurs de toutes les régions du monde, et spécialement ceux des centres d'origine et de diversité des plantes cultivées, ont apporté et continueront d'apporter à la conservation et à la mise en valeur des ressources phytogénétiques qui constituent la base de la production alimentaire et agricole dans le monde entier. Il confie aux gouvernements la responsabilité de la réalisation des Droits des agriculteurs, et dresse la liste des mesures qui pourraient être prises pour protéger et promouvoir ces droits:
- la protection des connaissances traditionnelles présentant un intérêt pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture;
- le droit de participer équitablement au partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture; et
- le droit de participer à la prise de décisions, au niveau national, sur les questions liées à la conservation et à l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
Le Traité international reconnaît également qu'il est important d'appuyer les efforts des agriculteurs et des communautés locales et autochtones en faveur de la conservation et de l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, notamment par le biais d'une Stratégie de financement. Cette stratégie donnera la priorité à la mise en œuvre des plans et des programmes adoptés en faveur des agriculteurs des pays en développement, en particulier dans les pays les moins avancés et dans les pays à économie en transition qui conservent et utilisent durablement les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
C'ést la vie...
Wirna Alves

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Gostou?

Nossos Leitores gostaram igualmente de